Des heures passées devant un écran peuvent entraîner une fatigue visuelle et corporelle, du stress, mais aussi des douleurs physiques. Des tensions musculaires qui peuvent être évitées à condition, lorsque l’on travaille sur son ordinateur, d’adopter les bonnes postures. Suivez nos conseils pour dire adieu aux mauvaises habitudes et bonjour au confort !

Adopter une bonne assise

Bien s’asseoir derrière son bureau ne s’improvise pas. Au contraire, il faut apprendre à chasser ses habitudes et mauvaises postures pour adopter la bonne position. Celle qui permettra de se préserver des douleurs et autres maux au quotidien. L’idée est de s’installer sur un siège ergonomique, confortable et réglable et de se positionner en face de l’écran, le dos droit et le bas du dos calé contre le dossier du siège. Vous pouvez également ajouter un coussin au niveau des reins pour bien vous caler. 

Le corps doit être proche du bureau, les épaules relâchées et les bras proches des côtes, perpendiculaires au corps, en formant un angle droit. Si besoin et si votre fauteuil est réglable, remontez-le. Dans le cas contraire, asseyez-vous sur un coussin pour rehausser votre buste. Attention à ce que vos bras ne soient pas dans le vide, il est conseillé de les reposer sur des accoudoirs. Et pour vous aider dans le bon positionnement de vos bras, placez votre clavier à environ 15 cm du bord du bureau. Quant aux poignets, ils doivent être à plat et placés légèrement plus bas que les coudes lorsque les mains se posent sur le clavier. Ne les posez pas directement sur le bureau, utilisez plutôt des repose-poignets. Vous éviterez ainsi le syndrome du canal carpien. 

Enfin, les pieds doivent reposer bien à plat sur le sol (si besoin, utilisez un repose-pieds) et vos cuisses former un angle droit avec vos jambes. Les genoux doivent être à la même hauteur que les hanches. Vous l’aurez compris, on évite de croiser les jambes, pire de les entortiller ! 

Prendre soin de sa tête et de ses yeux

Pour éviter toutes douleurs à la nuque, mal de tête et fatigue visuelle, il est important de prendre soin de sa tête et de ses yeux. Côté posture, veillez à ce que votre tête soit placée dans l’alignement du tronc, maintenue au-dessus des épaules et adossée au siège. Vous pouvez bien sûr l’incliner légèrement vers le bureau, mais tout en la gardant alignée au dos.

Pour préserver vos yeux, il est conseillé de garder une distance d’environ un bras entre l’écran et votre visage (soit 50-70 cm). Autre point, les yeux doivent se trouver à la même hauteur ou au-dessus de la partie supérieure de l’écran. Le regard doit se poser légèrement vers le bas, sans incliner le cou. Ainsi, vous éviterez aussi de tirer sur votre nuque. Et pour prévenir de la fatigue visuelle, il est conseillé de ne pas positionner votre écran face à une fenêtre et de baisser sa luminosité. Enfin, pensez à regarder régulièrement autre chose que votre écran et munissez-vous, si besoin, d’une paire de lunettes de repos pour protéger vos yeux.

Varier les activités

Ne pas rester statique ! C’est le secret d’un corps en bonne santé. Cela implique de pratiquer une activité physique régulière (surtout, si vous travaillez derrière un bureau toute la journée), mais comprenez aussi qu’il est bon de changer de positions plusieurs fois au cours de la journée. L’idée est de ne pas rester immobile pendant de longues heures. 

Faites des petites pauses toutes les 30 minutes/1 heure, vous préviendrez ainsi les maux de tête et autres douleurs. Vous pouvez aussi alterner entre le travail sur l’écran et d’autres tâches courantes ce qui permettra de détendre vos muscles et de les faire travailler de différentes manières. Marchez, détendez vos articulations, étirez vos muscles. Pour se détendre le dos, notamment, il est conseillé de s’étirer de temps en temps. Et bannissez toutes autres sortes d’écrans ! Surtout, soyez actifs ! Cela améliorera la circulation du sang. 

Autant de conseils pour protéger votre corps et éviter les tensions musculaires et les douleurs à répétition qui se logeraient dans la nuque, les épaules et le dos. De quoi améliorer son bien-être et sa performance au quotidien ! 

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